Accroche
"Il me semble que l'on n'a pas rendu suffisamment justice à la valeur, à l'importance d'une pièce comme Polydora qui mérite à mon sens d'occuper une place de choix dans l'œuvre dramatique de M. André Gillois. [...] Il s'agit ici d'une pièce dénonçant, de la part de l'auteur, u constant souci d'affirmer sa personnalité; de se montrer fidèle à lui-même, à ce qui (du point de vue idéologique aussi bien que dramatique) fut toujours l'objet de ses goûts, de ses préoccupations essentielles; demeure le fondement même de son oeuvre antérieure". Edmond See, Paris-Normandie
Résumé
Polydora: Polydora, la plus belle femme de Thessalie, pleure son jeune époux mort à la guerre. Iphiclos, le père du défunt, la désire secrètement. Il invoque la loi pour obliger la jeune femme à devenir son épouse et lui assurer sa progéniture. Polydora échappera-t-elle à cette destinée ? Cette pièce reprend, non sans humour, les drames de l’Antiquité grecque.
L'Invité de pierre: De retour à Madrid avant la fin de son exil, Don Juan se cache dans un cimetière en attendant la nuit. Il tombe sous le charme de Dona Inez, venue se recueillir sur la tombe de son mari, le Commandeur…
Sommaire
Polydora (texte intégral)
De André Gillois
L'invité de pierre
Quatre tableaux d'Alexandre Pouchkine, adaptation de Michel Arnaud
La quinzaine dramatique
Par André Camp
Distribution
Polydora (Durée 1h45)
• 8 hommes
• 5 femmes
L'Invité de pierre (Durée 2h)
• 7 hommes
• 3 femmes