Accroche
"Quand j'aurai dit qu'il me paraît aussi urgent aujourd'hui, que le théâtre retourne à ses mythes fondateurs et s'y mesure, que nous, nous-mêmes, les citoyens de la planète, nous retournions par le théâtre à nos mythes fondateurs et nous y mesurions ; quand j'aurai dit qu'Oedipe n'est pas le seul à pouvoir être dit "complexe" et à nous "structurer" que Hamlet, Dom Juan, Faust, Electre ou Médée sont les formes constitutives de tout "sujet" ; quand j'aurai dit que, n'étant pas historien, pas seulement je voudrais montrer non pas l'Antiquité (d'ailleurs,, laquelle ?) ni l'obéissance à ses règles, mais le jeu d'elle à nous, le jeu du passé, quel qu'il soit, et du présent, des parents aux enfants, si l'on veut, le jeu d'une transmission, donc ; quand j'aurai dit que Médée est aussi une merveille du répertoire théâtral, par sa construction, certes, mais aussi, surtout, par ce qu'elle propose de jeu aux actrices et aux acteurs : quand j'aurai dit qu'il s'agit de mettre en scène, donc, encore une fois, le présent, éternellement changeant - je n'aurai rien dit, ou presque." Préface : le Représentant de l'indicatif, Daniel Mesguich
Résumé
Médée a tout donné à Jason, a rompu, pour l’amour de lui, avec tout ce qui n’est pas lui : famille, amis, patrie… Mais voici, à Corinthe, que Jason l’abandonne pour une autre, la fille du roi, et que le roi la condamne à l’exil. Avant de quitter cette terre, Médée, après avoir assassiné le roi et sa fille, laisse à Jason les cadavres des deux enfants qu’elle a eus de lui.
Sommaire
Distribution
- Luce Mouchel (Médée)
- Xavier Galais (Le Précepteur)
- Catherine Berriane (La Nourrice)
- Jean-Francis Maurel (Créon)
- Matthieu Marie (Jason)
- Philippe Noël (Égée)