Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Le Fléau

14,00 €

Le Fléau, de Léonard Matton

d'après Mesure pour mesure de William Shakespeare

Immersion au cœur du pouvoir

Une cité envahie par une épidémie de peste. Le duc Vincentio quitte la ville et confie les rênes du pouvoir à son très jeune ministre, Angelo, modèle de rigueur et de vertu. Les théâtres, les maisons closes, les ­cabarets sont contraints de fermer : prostituées, maquereaux et rabatteurs subissent les coups de la loi. Les couples illégitimes sont condamnés à mort ou à l’exil. Mais lorsque Angelo rencontre Isabelle, son désir est plus fort que ses convictions, et il se met à abuser de son pouvoir.

Un texte de théâtre immersif

Jamais encore un éditeur ne s’était aventuré à retranscrire un texte de théâtre immersif, par essence pluriel et mouvant, fait pour proposer aux spectateurs de multiples chemins possibles lors de la représentation. L’avant-scène théâtre se devait pourtant de rendre compte de cette forme particulièrement vivante de l’art dramatique. Nous avons cherché le moyen le plus fidèle de retranscrire dans un livre cette expérience hors du commun.

S’il prospère déjà en Angleterre et aux États-Unis, le théâtre immersif émerge tout juste en France. Outre-Manche et outre-Atlantique, on l’appelle « théâtre promenade », un bien joli terme, très juste au sens où l’espace est effectivement au centre de la représentation et constitue son socle. Il est un espace de mouvement et de liberté, contrairement à une salle de théâtre où le spectateur est figé dans son fauteuil. Dans le théâtre immersif, le participant peut se déplacer, choisir les scènes auxquelles il veut prendre part et les personnages qu’il veut suivre. Il construit son propre spectacle qui ne sera pas celui des autres participants. Il y a autant de spectacles que de spectateurs. Les possibilités sont innombrables.

Mais si les lieux réels et physiques permettent au spectateur de la pièce de se déplacer à sa guise, comment accorder une telle liberté au lecteur du texte écrit ? Peut-on rendre compte dans un livre de la structure mouvante aux mille options d’une pièce de théâtre immersif ? Pour cela, il nous a fallu rompre avec la linéarité du texte et accorder au lecteur autant de chemins possibles qu’au spectateur, en adoptant le mode d’emploi astucieux de la littérature interactive. Au lieu de réorganiser le texte d’Hamlet dans la simultanéité comme pour la représentation, nous l’avons donc restructuré en lieux, qui sont la base de la représentation réelle. Le lecteur peut y tracer son propre chemin. Il lui suffit pour cela de prendre connaissance des indications mentionnées à la fin des scènes, pour décider du ou des personnage(s) qu’il souhaite suivre ou bien du lieu où il veut rester. Le parcours au sein de cette adaptation interactive de la tragédie de Shakespeare sera donc propre à chacun. Libre au lecteur par la suite de redécouvrir la pièce en choisissant d’autres chemins ! Une possibilité que n’a pas le spectateur d’un soir...

La possibilité offerte au lecteur de faire ses propres choix, tout comme le spectateur, est fidèle à l’esprit de la création, et s’approche au plus près, nous semble-t-il, de l’art vivant et du mouvement. Tout comme le théâtre en immersion, la lecture n’est plus contemplation mais expérience. Une expérience vécue, volontaire et personnelle. Le lecteur en devient à son tour l’auteur. Certes, il n’a pas le pouvoir d’influencer le cours de l’histoire comme dans les « livres dont vous êtes le héros », où plusieurs fins sont possibles. Mais la liberté accordée au lecteur lui permet d’aborder la tragédie avec un autre point de vue, selon l’intérêt, la préférence, l’importance qu’il accorde à un personnage plutôt qu’à un autre. La lecture permet d’explorer les marges de la tragédie, de découvrir la richesse et la vie de chacun de ses personnages, fussent-ils « secondaires » dans une représentation traditionnelle.

Nous espérons que cette lecture-promenade libre, active et ludique de la tragédie de Shakespeare vous la fera découvrir sous un jour nouveau. Nous espérons aussi que cette façon innovante d’entrer dans une œuvre classique pourra séduire un nouveau lectorat, qui se découvrira peut-être l’envie, finalement, de plonger à son tour dans le texte original et intégral de Shakespeare, et bien d’autres encore...

Date de parution 20/08/2024
Numéro parution 1562
Auteur Léonard Matton
Genre Tragédie
Durée 1:45

16 autres produits dans la même catégorie :