Mélangeant marionnettes et jeux d’actrices, Juste Irena nous entraîne dans l’histoire d’Irena Sendlerowa, résistante oubliée de la Seconde Guerre mondiale, et celle des étudiantes l’ayant redécouverte au début des années 2000.
Tandis que les trois jeunes femmes enquêtent sur le personnage qu’elle était, de sa chambre, Irena raconte les maux d’hier pour soigner ceux d’aujourd’hui, fait résonner les notions de courage et d’humanité, éclaire la grande Histoire et les petites. Mais il n’y a pas de grandes ou de petites histoires dans la vie... il y a la Vie.
Léonore Chaix est comédienne et professeur d’art dramatique et de yoga. Elle a coécrit avec Flor Lurienne les chroniques diffusées sur France Inter Déshabillez-Mots 1&2, écrit et interprété La Femme à qui rien n’arrive (L’avant-scène) et travaille actuellement à l’écriture de son premier roman.
Comédien et metteur en scène, Cédric Revollon fonde la compagnie Paname Pilotis en 2004. Son premier spectacle de marionnettes, Les Yeux de Taqqi, de Frédéric Chevaux, est nommé aux Molières en 2020 dans la catégorie Jeune Public.