Une farce tragique de Jean-Louis Benoit
"C'est le théâtre du "fait rapporté", du constat quasi clinique dont le procès est la forme dramatiquement sur scène comme dans la vie, la plus pure, mêlant à la fois le présent et le passé, les rappels d'hier et le regard d'aujourd'hui dans le huis-clos de l'espace où sont réunis acteurs, juges et public. Rien à voir le mélodrame, avec le sentimentalisme. Il ne s'agit pas de pleurer sur des victimes ou de mettre quiconque en accusation. [...] On est plutôt dans l'ordre de la prise de conscience du réel par le biais de la mémoire réactivée". Didier Méreuze
Résumé
Le procès de Jeanne d'Arc: Un procès intemporel où accusés et témoins, comme les chœurs d’une tragédie antique, rappellent que les Dieux sont souverains, le Dieu de la foi chrétienne avec Jeanne, et celui de la foi marxiste avec Jiang Jim.
Héloïse et Abélard: On connaît leur histoire d’amour et ce qui arriva à Abélard... Abélard, abandonné de tous, excommunié, et dont les livres viennent d’être brûlés, se défend encore dans sa solitude, avec pour écho la seule voix d’Héloïse... et dans la main le mouchoir de dentelle de la jeune femme.
Sommaire
Éditorial:
par Didier Méreuze
Biographie de l'auteur
Les textes des pièces:
- Le Procès de Jeanne d'Arc, veuve de Mao-Tse-Toung
- Héloise et Abélard, jours tranquilles en champagne
Autour de la pièce:
- L'Aquarium à deux têtes, par Jean-Pierre Thibaudat
- Jiang Qing, par Didier Méreuze
- Avatars scéniques d'Héloïse et Abélard, par Anca Visdei
- La passion d'Abélard, par Inès Nollier
- La critique
Actualité théâtrale
Distribution
Le procès de Jeanne d'Arc (Durée 2h)
• 4 hommes
• 1 femme
Héloïse et Abélard (Durée 1h15)
• 1 homme
• 1 femme