Accroche
Avec "Le Conte des contes" de Giambattista Basile, qui fut publié, en 1634-36, en dialecte napolitain, Omar Porras nous conduit au plus près des sources orales et des vérités de la terre.
Résumé
Pour tenter de guérir leur fils de sa mélancolie, des parents appellent un « raconteur » à la rescousse. Afin de le soigner, ce dernier met en scène des contes, avec la complicité de la famille. Il y a l’histoire du serpent qui se transforme en homme quand la princesse l’embrasse, celle d’un garçon qui se transforme en jolie princesse, et d’une princesse qui préfère garder le crapaud plutôt que de lui rendre son apparence humaine. Et puis il y a aussi les contes plus connus de Cendrillon ou du Petit Chaperon rouge, mais revisités avec une liberté facétieuse…
Sommaire
Avant-propos:
Une lucidité fantastique, par L’avant-scène théâtre
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires :
- Lo cunto de li cunti, de la poésie au théâtre, par Françoise Decroisette
- Un exutoire initiatique, par Brigitte Prost
- La scène est le lieu du miracle, entretien avec Omar Porras, par Armelle Héliot
- Omar Porras, un chamane au pays des licornes, par Brigitte Prost
- Une création plurielle, entretiens avec l’équipe artistique
- Il était plusieurs fois… le conte au théâtre, par Martial Poirson
- Le Théâtre Kléber-Méleau
L’actualité :
- Pièces à l’affiche :
Anne-Marie la Beauté, La Colline – Théâtre national, par Armelle Héliot
La Femme de ma vie, directautheatre.com, par Gilles Costaz
- Enquête : Noms de dramaturges : De rues en places, par Rodolphe Fouano
- L’agenda
- Lire
Distribution
- Simon Bonvin (Prince)
- Jonathan Diggelmann (Le Cuisinier)
- Philippe Gouin (Le Raconteur)
- Mirabelle Gremaud (La Bonne)
- Jeanne Pasquier (La Mère)
- Cyril Romoli (Le Père)
- Audrey Saad (Secondine)