Accroche
Eduardo De Filippo s’impose en maître de l’illusion dans un jeu de miroirs troublant où le spectateur ne distingue plus le vrai du faux, ne sachant plus qui joue la comédie de la scène ou de la vie.
Résumé
Le préfet De Caro vient de prendre son poste dans un chef-lieu de province et s’apprête à recevoir les personnalités locales qui demandent audience pour diverses réclamations. Parmi les cas les plus urgents, le médecin, le curé, le pharmacien, l’institutrice… Le premier, Oreste Campese, se présente comme le directeur de La Roulotte, une troupe modeste dont le théâtre a brûlé. Pour inciter le public à le suivre dans la salle municipale qui leur a été prêtée depuis l’incendie, il souhaite que le préfet se rende à la prochaine représentation. Devant son refus, il le menace de lui envoyer tous ses acteurs à la place des personnalités attendues. De Caro est perdu ; comment savoir si les solliciteurs qui se présentent maintenant tour à tour sont réels ou simplement d’habiles comédiens ?
Sommaire
Éditorial:
L’amour du métier, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Note de mise en scène, par Patrick Pineau
- « La vérité de l’art " Entretien entre Patrick Pineau et Daniel Loayza
- Un jeu de miroirs, par Huguette Hatem
L'actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par L’avant-scène théâtre
- L’agenda
- Lire
Distribution
- Nicolas Bonnefoy (Armando Veronesi (le Planton), un homme, Girolamo Pica)
- Marc Jeancourt (le Père Salvati)
- Aline Le Berre (Palmira, une femme)
- Manuel Le Lièvre ou Vincent Winterhalter (Quinto Bassetti)
- Fabien Orcier (son Excellence le préfet De Caro)
- Sylvie Orcier (Lucia Petrella)
- Mohamed Rouabhi (Oreste Campese)
- Christophe Vandevelde (Giacomo Franci)