Accroche
La parole a le pouvoir de créer du réel comme elle a le moyen de dissoudre toute vérité trop bien établie.
Résumé
Dans la campagne toscane, Donna Anna retrouve son fils, revenu mourir auprès d’elle après avoir disparu pendant des années qu’il a passées auprès de son amante Lucia, par ailleurs mariée et mère de famille. Mais sa mort n’empêche pas Anna de vouloir continuer à le croire en vie, comme elle l’a toujours fait en ne cessant de penser à lui alors qu’il était au loin. Quand elle reçoit une lettre de Lucia qui, ignorant le drame, annonce sa venue, elle décide de cacher la réalité à la jeune femme pour raviver la présence de son fils.
Sommaire
Éditorial:
La parole créatrice, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- « L’ombre devient un personnage… » Entretien avec Jean Liermier, par Olivier Celik
- Pour un Pirandello au singulier, par Ginette Herry
- Distordre le réel, par Marjorie Bertin
- Le relativisme pirandellien, par Marjorie Bertin
- Le Théâtre de Carouge – Atelier de Genève
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par L’avant-scène théâtre
- L’agenda
- Lire
Distribution
- Hélène Alexandridis (Donna Fiorina)
- Viviana Aliberti (Francesca Noretti)
- David Casada (Flavio)
- Michel Cassagne (Giovanni)
- Sara Louis (Lucia Maubel)
- Clotilde Mollet (Donna Anna)
- Elena Noverraz (Elisabetta)
- Yann Pugin (Don Giorgio)
- Stéphanie Schneider (Lida)