Accroche
"Le théâtre de Claudel - il s'est exprimé fréquemment sur ce point - n'est pas un théâtre catéchétique, il est fait à partir de ses propres expériences, de ses drames et de ses chutes personnels. [...] Pour établir le lien entre l'oeuvre dramatique de Claudel et le public, cette notion du sacré est peut-être moins nécessaire parce qu'on trouve chez l'écrivain une jonction entre la chair et l'esprit, entre le naturel et le surnaturel qui sont le fait d'un véritable homme de théâtre". Jacqueline Veinstein
Résumé
La Ville: Cette pièce nous situe au cœur du débat sur le bonheur et l’utopie. Elle montre les origines de l’état de la pensée française actuelle : démission des intellectuels, rejet de la politique, mort des utopies, repliement sur soi... La seule femme de la pièce, Lâla, incarne charnellement le désir. Elle est la source du malheur dans un univers gouverné par les hommes.
La Mort de Judas: Judas raconte ce qui l’a fait agir. Au cours d’un monologue, l’humour et l’ironie prennent le pas sur le lyrisme habituel de Claudel.
Sommaire
Claudel à l'affiche de Jacqueline Veinstein
Page 4
Bernard Sobel : de Brecht à Claudel
Par Irene Sadowska-Guillon, page 6
Paul Claudel, biographie
Page 8
La ville - texte intégral
De Paul Claudel, page 11
La mort de Judas (texte intégral)
De Paul Claudel, page 53
Distribution
La Ville (Durée 2h)
• 10 hommes
• 1 femme
La Mort de Judas (Durée 30min)
• 1 homme