Accroche
Donata Genzi, ici incarnée par Emmanuelle Béart, est l’une des
plus belles et des plus complexes partitions de l’écrivain sicilien,
une figure centrale et charnelle, réceptacle des profondes interrogations
qui traversent son théâtre et son parcours d’homme
parvenu au seuil de l’existence.
Résumé
La célèbre actrice de théâtre Donata Genzi se repose chez une amie d’enfance du mal intime qui la ronge : dispersée entre ses multiples personnages, elle n’arrive plus à être elle-même, ni même simplement à être. Elle tente de fuir le théâtre et de se trouver au travers de la passion amoureuse, mais chaque geste ou inflexion de voix lui semblent venir d’une pièce qu’elle a déjà jouée. Elle décide alors de tenter une dernière expérience dangereuse : retourner sur scène, en prenant le risque de fragiliser sa relation amoureuse et de se perdre définitivement.
Sommaire
Éditorial:
Le précipité d’une œuvre, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Rencontre avec Emmanuelle Béart, par Armelle Héliot
- Entretien avec Stanislas Nordey, par Armelle Héliot
- Traduire l’orgasme, par Jean-Paul Manganaro
- Donata Genzi et ses doubles, par Sylvie Jouanny
L’actualité:
- La quinzaine d’Armelle Héliot
- À l’affiche à Paris
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
- Emmanuelle Béart (Donata Genzi)
- Claire-Ingrid Cottanceau (Elisa Arcuri)
- Michel Demierre (Carlo Giviero)
- Vincent Dissez (Ely Nielsen)
- Raoul Fernandez (Volpes)
- Marina Keltchewsky (Nina)
- Frédéric Leidgens (le Comte Gianfranco Mola)
- Marine de Missolz (Une femme de chambre)
- Stanislas Nordey, puis Laurent Sauvage (Salò)
- Véronique Nordey (la Marquise Boveno)
- Julien Polet (Enrico)