Accroche
"Eduardo Pavlovsky est une des plus éminentes figures du théâtre latino-américain d'aujourd'hui. Sa voix, claire et sourde à la fois rend des sons argentins, mais porte loin et fort bien au-delà des rives du Rio de la Plata. Les thèmes qu'il aborde nous concernent tous car ils traitent de l'avilissement de la personne humaines par les moyens les plus lâches et abjects qu'un esprit tortueux ait pu imaginer : l'enlèvement systématique des adversaires supposés suivi de leur disparition définitive". André Camp
Résumé
Potestad: C'est l'histoire des enfants disparus ou volés aux parents « terroristes » par les autorités militaires argentines, souvent avec la complicité de certains médecins...
Pablo: Pablo est l’ami commun absent. Il lie les deux personnages. Dans leur clandestinité, les règles sont brutales et impitoyables. C’est aussi une lutte entre la mémoire et l’oubli, entre le passé et le présent d’une Argentine qui voudrait oublier les horreurs de son époque la plus sombre.
Sommaire
Éditorial:
Voix argentines et voix sourdes de tout un continent, par André Camp
Biographie de l'auteur
Les textes des pièces:
- Potestad
- Pablo
Autour de la pièce:
- Paul Verdier
- Stage Theatre Center, par Eduardo-Pavlovsky
- Jean-Louis Trintignant, par Danielle Dumas
Actualité théâtrale:
- Théâtre en Zigzag, par André Camp
- Scènes que j'aime, par Danielle Dumas
- Actua : le Point, par Irène Sadowska-Guillon
- États Généraux provisoires de la Comédie du Havre, par David-Mac Touch
- Chroniques, par Hélène Kuttner
- Actua-Rue, par Floriane Gaber et Michel Delon
- Actua-Jeunes, par Floriane Gaber et Michel Delon
- VIIe Nuit des Molières, par Danielle Dumas
Distribution
Potestad (Durée 1h20min)
• 1 homme
• 1 femme
Pablo (Durée 1h10min)
• 2 hommes