Accroche
La pièce nous rappelle âprement combien la lutte des classes est aujourd'hui d'une criante vérité. Car, à l'heure de la fin des idéologies, l'on aurait tort de croire que cette dialectique puissante est complètement dépassée. Ce choc est remarquablement servi par des comédiens au fort tempérament et par une langue rugueuse que Stephan Meldegg et Attica Guedj ont su retrouver dans leur nouvelle version française du texte.
Résumé
Opus cœur: Jacob Brackish a enseigné la littérature et la musicologie à des générations d'étudiants de sa petite ville de Gloucester. À la retraite désormais, il vit presque reclus, réfugié dans la musique classique qu'il écoute à longueur de journée. Il a engagé comme aide-ménagère Kathleen Hogan. Mais cette jeune femme semble cacher un lourd secret : viendrait-elle chercher vengeance pour tous ceux qui, comme elle et sa famille, se sont vu interdire l'entrée à l'université à cause des notes impitoyables du sévère professeur Brackish ?
Inconsolable: La Mère s'est suicidée, tout comme sa mère avant elle. La Fille le découvre, dans le garage enfumé. Entre souvenirs heureux et mémoire douloureuse, elle cherche à comprendre le sens de ce geste fatal...
Sommaire
Éditorial:
Une nouvelle lutte des classes ?, par Olivier Celik
L'affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Entretien avec Israel Horovitz, par Olivier Celik
- Rencontre avec Stephan Meldegg, par Olivier Celik
- Horovitz et la France, une rare complicité, par Gilles Costaz
L'actualité:
- Avignon: le bilan, par Armelle Héliot, Gilles Costaz, Stéphanie Tesson
- Gens : Philippe Caubère, par Stéphanie Tesson
- Enquête: théâtre et handicap, par François Varlin
Distribution
Opus cœur (Durée 1h40)
• Jacob Brackish : Pierre Vaneck
• Kathleen Hogan : Astrid Veillon
• Byron Weld - voix off : Philippe Laudenbach
• Arnold Weldd - voix off : Michel Winogradoff
Inconsolable (Durée 15min)
• 1 homme
• 2 femmes