Accroche
"L'injustice est donc flagrante, et ce qui rend passionnante l'entreprise d'André Castelot, c'est d'observer les partis pris qu'elle soulève encore, dans nos consciences modernes. La mise en scène de Jean-Laurent Cochet, à trois facettes, fait ainsi comparaître le souverain, ses familiers, ses principaux collaborateurs, devant une sorte de "haute cour". Que devons-nous retenir du Second Empire et de celui qui en a été l'inspirateur, et est-ce que la France n'a pas été injuste en éprouvant toujours à son égard une aussi inconditionnelle rancune ? " Patrick de Rosbo, Le Quotidien de Paris
Résumé
Napoléon III à la barre de l'histoire: Un procès « en réhabilitation » de Napoléon III qui selon André Castelot a été injustement calomnié : « L’empereur aimait le vrai et le bien. Son nom restera attaché à quelques-unes des plus grandes choses de l’histoire de France. Son règne fera époque et devra servir, à bien des égards, de leçon aux politiciens de l’avenir »... L’accusateur cherche à mettre en évidence les catastrophes découlant des guerres menées par Napoléon III. Le défenseur cherche à démontrer le développement social mis en place par l’empereur. Le jugement est décidé par le public à la fin du procès.
Match à la une: Elle est assise dans une cabine téléphonique dans un couloir du métro. Elle semble faire des signes à un monsieur. Il entre... la porte de la cabine se referme et refuse de se rouvrir. Le dialogue s’engage... par obligation. Mais la jeune femme semble savoir beaucoup de choses de lui... Et tout dérape vers l’inexplicable. Qui est-elle ? Une sorcière ? Cette situation leur permet d’extérioriser leurs fantasmes, leurs folies cachées. L’homme finit par ne plus savoir qui il est, ni où il est, et il meurt d’une crise cardiaque.
Sommaire
Le procès de Napoléon III
Par André Castelot, page 4
Napoléon III fut-il un souverain désastreux ?
Par Bernard Gavoty, page 7
Napoléon III à la barre de l'histoire (texte intégral)
De André Castelot, page 9
Match à la une (pièce en un acte)
De Ana Novac, page 31
Les fruits d'or (pièce racontée par Daniel Surugue)
De Nathalie Sarraute, adaptation Claude Risac, page 42
Théâtre amateur, Capitale Vichy er l'actualité dans l'objectif
Par André Camp, page 46
Distribution
Napoléon III à la barre de l'histoire (Durée 2h)
• 13 hommes
• 2 femmes
Match à la une (1h10)
• 1 homme
• 1 femme