Accroche
"Dans la tourmente des purges staliniennes de 1948, les compositeurs Dimitri Chostakovitch et Serge Prokofiev sont convoqués au Kremlin par le maître absolu de l'Union Soviétique et son âme damnée, le chef de la police, André Jdanov. Les deux compositeurs ont donné dans le formalisme. C'est grave, très grave...
La partition de la pièce est écrite pour le quatuor de ces hommes qui s'affrontent sur les thèmes essentiels de la liberté de l'artiste, de son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, de son incapacité à rendre "utile" son oeuvre."
Michel Vuillemoz, Guy Zilberstein, La leçon de musique
Résumé
Master Class : Master Class (titre original), en anglais, désigne le cours que donne un grand artiste. C’est ce que Staline se propose de faire avec Prokoviev et Chostakovitch : les «perfectionner», avec le soutien de Jdanov. La question étant de savoir si la normalisation, la force brutale peut avoir raison des créateurs. Tyran contre artistes, voilà les deux camps. la violence verbale, mêlée de références bibliques, est passée à la moulinette de la dialectique marxiste, avec humour et poésie. Une version de cette pièce a été créée en 2000 sous le titre "Staline Mélodie."
Sommaire
Distribution