Accroche
"S'il s'agit de rendre un hommage affectueux au-delà de la mort, à un garçon admirable doublé d'un écrivain épatant, il faut parler de Madame est sortie avec émotion, avec d'autant plus d'émotions que Pascal Jardin est entré sans retenue dans sa pièce. D'un bout à l'autre, on suit sa trace, on le devine, on le reconnaît sous les traits de vieil adolescent drôle et désenchanté, qui vit avec une exceptionnelle intensité un chagrin d'amour dont il ne se remettra pas. Madame est sortie ressemble moins à une pièce de théâtre qu'à une page de journal intime". Philippe Tesson, Le Canard enchaîné
Résumé
Madame est sortie de Pascal Jardin: Comment une femme, Clara, qui a les pieds sur terre peut-elle s’accorder avec un homme, Jules Dandieu, écrivain, qui a la tête dans les nuages ? Madame est sortie depuis des mois par sa faute d’enfant gâté... Elle reviendra, elle reviendra, répète Julien pour ponctuer le temps, sachant très bien qu’il se ment... Il vit depuis que sa femme l’a quitté entre sa secrétaire, Justine, et une bonne quasi-maternelle, Gertrude, passant son temps à revivre les moments passés avec sa femme en songeant encore et toujours qu’elle reviendra.
Le Chant du bouc de Christian Guidicelli: Un metteur en scène est contraint pour gagner sa vie de donner des conférences. Son discours de conférencier tocard bascule dans un délire cocasse : Lacan, Shakespeare et Garbo hantent ce requiem pour le théâtre défunt.
Sommaire
Un amour éternel
Par Jean Anouilh, page 4
L'angoisse et la tendresse
Par Jean-Claude Brialy, page 4
Responsabilités
Par Guy Decaux, page 5
Madame est sortie (texte intégral)
De Pascal Jardin, page 7
La presse
Page 28
Le XVIIIe Festival du Marais et le Théâtre en livres
Par André Camp, page 30
Le chant du bouc (texte intégral)
De Christian Giudicelli, page 41
La presse
Page 50
Distribution
Madame est sortie (Durée 1h30)
• 1 hommes
• 3 femmes
Le Chant du bouc (Durée 1h)
• 3 hommes
• 1 femme