Accroche
"Une villa cambriolée, une plage réservée illégalement occupée : les tensions dramatiques du théâtre de José Pliya sont avant tout des enjeux de territoire. Les deux pièces ici réunies mettent en scène l'usurpation d'un espace, elles disent l'imposture, la place qu'un personnage entreprend d'occuper à la place d'un autre. Fric-frac dans Les Effracteurs, intrusion dans Nous étions assis sur le rivage du monde...; effraction ici, infraction là, mais José Pliya renverse les rapports de force : l'espace fermé de la maison dans l'une de se donne sans résistance, portes, fenêtres et coffre-fort ouverts, tandis que celui ouvert de la plage dans l'autre tourné le dos à la mer et se recroqueville sur lui-même." Préface : Trésor d'enfance, Sylvie Chalaye
Résumé
Les Effracteurs : Nico et Léo se retrouvent face à Clive et Bonie. Les uns se préparent à cambrioler une maison, les autres veulent en dérober ses sentiments, son intimité. Mais qui sont-ils exactement ? Frère ou sœur ? mari ou femme ? cambrioleurs professionnels ou voleurs de vie et d'émotions ?… Les cartes sont mélangées et les pistes brouillées sur cet échiquier où la situation bascule constamment.
Nous étions assis sur le rivage du monde… : Une jeune femme a rendez-vous avec des amis pour pique-niquer sur la plage des Rivages du monde, celle de son enfance. Elle y croise un homme qui lui refuse tout : un sourire, de l'eau, le droit de nager, la possibilité de s'asseoir et celle de savoir pourquoi il la gifle… Qui est-il pour se donner tant de droits ? Elle va essayer de comprendre…
Sommaire
Distribution
Les effracteurs (Durée 1h)
- Isabelle Gardien (Bonie) sociétaire
- Laurent Natrella (Nico) pensionnaire
- Jérôme Pouly (Clive) pensionnaire
- Michel Vuillermoz (Léo) pensionnaire
Sociétaires et pensionnaires de la Comédie Française
Nous étions assis sur le rivage du monde... (Durée 1h)
- Nicole Dogué (la Femme)
- Ruddy Sylaire (l’Homme)
- Mylène Wagram (l’Amie)
- Éric Delor (l’Ami)