Accroche
Une pièce forte inspirée d'une histoire vraie, rendant hommage au courage et à la détermination d'une veuve de guerre qui permit de faire la lumière sur l'affaire des quatre caporaux de Souain.
Résumé
Blanche Maupas, l'amour fusillé (Jean-Paul Alègre): Blanche Marie Herpin était née en 1883 dans un milieu modeste. Elle devient institutrice et épouse Théophile Maupas, instituteur. La Guerre brise leur bonheur. Les « hussards noirs de la République » sont envoyés en première ligne. Le caporal Maupas est affecté dans le secteur des Suippes, en Champagne : "un enfer". le 10 mars 1915, à 5 heures du matin, épuisés, les hommes refusent d'obéir aux ordres criminels d'un officier. Le conseil de guerre condamne à mort quatre caporaux : Lechat, Girard, Lefoulon et Maupas. Ils seront fusillés le 17 mars. Blanche Maupas consacrera vingt ans de sa vie à obtenir la réhabilitation de son mari et de ses compagnons.
Coeur de laitue (Stéphanie Tesson) : Carol la laitue, veut aller au Bal Bucolique, mais les légumes n'y sont pas admis. Ces pimbêches de fleurs la chassent. L'épouvantail, qui est secrètement amoureux d'elle, tente de la consoler. Le Coquelicot tance ces fleurs. Carole reçoit alors un mystérieux cadeau, qui se révèle alors aussi beau que dangereux. La pauvre laitue serait-elle victime de la malveillance des Fleurs ? Ou gagnera-t-elle le bonheur?
Sommaire
Éditorial:
Sur les traces de Maupas..., Jean-Paul Alègre
L'auteur:
Jean-Paul ALègre
Le texte de la 1ère pièce:
Blanche Maupas, l'Amour fusillé, de Jean-Paul Alègre
Autour de la pièce:
- L'équipe du spectacle
- Le Théâtre le Fil d'Ariane
- Les Partenaires
L'actualité théâtrale:
- Journal d'un Festival, par André Camp
- Scènes que j'aime : la rentrée, par Danielle Dumas
- La Mousson d'Été 97, par Hélène Kuttner
- Actua-Rue, par Floriane Gaber
- Théâtralisez-vous !
- Brève
Le texte de la 2ème pièce:
Cœur de laitue, de Stéphanie Tesson
Distribution
Blanche Maupas, l'amour fusillé (Durée 1h40)
- Sylvie Trochu (Blanche Maupas)
- Laurent Grappe (Théo Maupas)
Coeur de laitue (Durée 1h)
- Céline Larrigaldie (Carole, la laitue)
- Fabrice Chouette (L'Épouvantail)
- David Recoing (Le Pianiste)