Accroche
Le Plaisir d’être honnête est l’histoire d’un jeu de masques. Sauf
que, chez Pirandello, ce masque ne dissimule pas la vérité, mais
la révèle. De là à imaginer que le théâtre lui-même pourrait être
l’instrument le plus adéquat de recherche de la vérité, il n’y a
évidemment qu’un pas…
Résumé
Agata est enceinte d’un homme marié, quoique séparé de sa femme. Incapables d’affronter le déshonneur de la situation, son amant Fabio et sa mère Maddalena décident de faire appel à un inconnu qui sauverait les apparences en l’épousant, quitte à s’en débarrasser sous un prétexte fallacieux après la naissance de l’enfant. Baldovino, repenti d’une vie de débauche, accepte de jouer la comédie et d’endosser les rôles de mari et de père. Mais pour lui, l’honnêteté a sa logique qu’il faut développer jusque dans ses plus extrêmes conséquences.
Sommaire
Éditorial:
Le vrai du faux, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Entretien avec Marie-José Malis, par Gilles Costaz
- Pirandello en 1917, ou le grotesque sublimé, par Ginette Herry
- La faillite - La guerre - Être fort quand la vie fait si mal ?
- Se rebeller ? - La parenthèse théâtrale - Le grotesque à la scène
- Le sentiment du contraire
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
- Nicolas Rossier (Le marquis Fabio Colli)
- Anne Durand, (La signora Maddalena)
- Roberto Garieri (Maurizio Setti)
- Rachel Gordy (Une femme de chambre)
- Olivier Horeau (Marchetto Fongi)
- Juan Antonio Crespillo (Angelo Baldovino)
- Alexandra Tiedemann (Agata Renni)
- Olivier Yglesias (Le curé de Santa Marta)