Accroche
Philippe Madral fait revivre l'affrontement de deux immenses figures des vies politique et artistique du début du XXe siècle.
Résumé
Printemps 1923. Clemenceau, le Tigre, gloire de la République française, vit retiré à 83 ans dans une humble maison vendéenne, en bord de mer. À ses côtés, sa cuisinière Clotilde qui veille sur lui, et Marguerite Baldensperger, éditrice de l’ouvrage sur lequel il travaille. De quarante ans son aîné, Clemenceau n’ose lui avouer sa flamme. Puis survient son ami Claude Monet : bientôt aveugle, il songe à abandonner Les Nymphéas, qu’il avait promis de donner à la France. Furieux de ce renoncement, Clemenceau s’insurge contre les effets de la vieillesse et tente de convaincre son ami de toujours de poursuivre son oeuvre.
Sommaire
Éditorial:
Le théâtre et ses doubles, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Entretien avec Philippe Madral, par Olivier Celik
- Rencontre avec Claude Brasseur, par Armelle Héliot
- Rencontre avec Michel Aumont, par Armelle Héliot
- Rencontre avec Christophe Lidon, par Armelle Héliot
- Art et politique, les liaisons dangereuses,par G.Costaz
Le Théâtre Montparnasse
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
- Claude Brasseur
- Michel Aumont