Accroche
"L'écriture de Christian Siméon vous prend à la gorge et vous agrippe, vous étreint, et ne vous lâche plus. Des phrases douces et violentes qui projettent les mots au-devant de la scène, comme la poésie brûlante du quotidien." Préface : un théâtre de la monstruosité, Hélène Kuttner
Résumé
Hyènes: Le 15 juin 1832, Théodore-Frédéric Benoît est condamné à mort pour le double meurtre de son amant et de sa mère. Il sera guillotiné sans qu’on établisse la preuve de sa culpabilité.
« Au-delà de la peine de mort, le texte parle de la frontière terriblement sinueuse entre réalité et affabulation. Le personnage séduit et irrite en même temps. Il promène le spectateur sur le fil d’une parole imprévisible, changeante, vulnérable. Pour un acteur, la partition est prodigieuse. Elle n’est pas datée et pose la question de la limite de nos actes : jusqu’où peuvent-ils nous échapper ? Le tutoiement et l’adresse au public sont de rigueur : c’est sa dernière histoire d’amour avant de mourir. » Michel Fau
Radeaux: À Paris, en 1818, Géricault peint le naufrage de la Méduse, un scandale politique. De 2004 à 2009, entre Abidjan, Tamanrasset et Alger, Youssef, un jeune Ivoirien fuyant la guerre et la misère, tente de gagner l’Espagne, à la poursuite du mirage européen. À deux siècles d’écart et sur deux continents, ces deux quêtes impossibles se chevauchent, s’interpénètrent, se répondent, pour s’achever sur une même image, le « radeau de la Méduse ».
Sommaire
Distribution
- Ghassan El Hakim
- Pwembe Mwanaku
- Ghyslaine Raphanel, Matthieu Lecroart, Steeve Brudey, Mathieu Muglioni (Les Chanteurs)