Accroche
"Dans l'évocation de la société bourgeoise, le récit cultive les schémas narratifs en vigueur dans l'intra-littérature. Les comédiens se chargent de les railler dans un jeu sans cesse ironique. Pour le monde ouvrier, c'est l'approche "vraie" qui est recherchée, à partir d"une grande épargne de signes. Le spectacle tout entier porte la marque de cette rigueur. Tout est voulu pour que ce regard froid, jeté sur une fable qui feint d'épouser le poncif pour mieux l'anéantir, gagne le public par contagion. Le corps étranger aux lieux communs saille alors en relief. C'est l'irruption d'un discours où la réalité des structures sociales s'affirme". Jean-Pierre Leonardi, L'Humanité
Résumé
Une femme et son amant, dans la très bonne société, décident de tuer le mari, mais sans risque. Alors, ils imaginent le crime parfait, une machination. Tous les soupçons tombent sur un innocent : un ouvrier, militant syndical et politique. La grande presse s’empare de l’affaire pour discréditer les organisations de la classe ouvrière. L’innocent est condamné à mort et exécuté. Les coupables sont heureux, ils pourront se marier, un bien beau mariage, ma brave dame, avec l’aumônier de la prison, et même monsieur le commissaire de police... Comprte soixante-dix séquence et une trentaine de personnages.
Sommaire
Le Théâtre de la Cité Internationale
Par Colette Godard - page 8
La mise en scène de l'impossible
Par Antoine Vitez - page 10
Antoine Vitez
Par Paul-Louis Mignon - page 11
Pour un portrait de Xavier Pommeret
Par Pierre-Aimé Touchard - page 12
La grande enquête de François-Félix Kulpa
De Xavier Pommeret - page 14
Octobre à Angoulême (pièce racontée par Daniel Surugue)
De Jean Thénevin - page 41
Distribution