Accroche
"Au grand jeu de l'amour, qui sont les gagnants et qui sont les perdants ? Amants poursuit l'exploration des formes d'amour engagée par Brian Friel avec Philadelphie, à nous deux ! et Les Amours de Cass McGuire en se tournant explicitement cette fois vers l'amour romantique. Chacun des deux volets de ce diptyque met en scène un couple à un moment différent de leur histoire." Préface : Narration et représentation, Martine Pelletier
Résumé
Dyptique sur le sentiment amoureux, Amants met en scène deux couples à un moment important de leur histoire.
Gagnants: deux jeunes lycéens sont en train de réviser au sommet d’une colline en vue des examens de fin d’études qu’ils doivent passer dans quelques jours. Ils vont se marier dans trois semaines, car Mag est enceinte. Ils se plaisent à imaginer leur vie future, et leur bonheur, qui sera pourtant de courte durée.
Perdants: Hanna et Andy, tous deux quinquagénaires, vivent une belle et forte passion. Mais Hanna est sans cesse rappelée à l’ordre par sa mère, une dévote alitée depuis la mort de son mari. Et, peu à peu, Andy voit Hanna se rapprocher dangereusement de cette vieille femme égoïste et destructrice.
Sommaire
Distribution
• 2 hommes
• 4 femmes