Accroche
"L'amour courtois le disputant à la paillardise, l'auteur n'a pas hésité à mettre au grand jour cette histoire qu'on ne chuchotait que derrière l'abri d'un éventail, aussi crûment qu'il a dépouillé les corps de leurs vêtements. Et la morale survient, qui nous dit qu'il n'y a pas de morale, le seul péché étant de refuser le plaisir. [...] Vous aimerez, je crois, loin des chemins fréquentés, cette école buissonnière en compagnie d'un ancêtre de Casanova, dans un royaume où les fantômes sont bien vivants et les ombres toujours lumineuses" France-Soir
Résumé
La Duchesse d'Amalfi de John Webster: Tiré de l’histoire vécue de la Duchesse d’Amalfi : remariée secrètement à son intendant Antonio Bologna après son veuvage, la duchesse avait dû s’enfuir après cinq ans de bonheur sans pouvoir éviter la vengeance de ses deux frères, le cardinal d’Aragon et le duc Ferdinand de Calabre qui firent tuer Antonio à milan en octobre 1513.
La Vénitienne Anonyme vénitien du XVIe siècle: Narration d’une double aventure amoureuse, provoquée par le désir de deux femmes pour le même objet sexuel, Guilio, beau, jeune et étranger à la cité..
Sommaire
L'époque, l'auteur, la pièce
Par Guy Bocquet, page 4
Une duchesse pré-révolutionnaire
Par Adrian Noble, page 4
Raf Vallone, un homme resté fidèle
Par Jacqueline Cartier, page 6
Dix ans déjà...
Par Silvia Monfort, page 7
La duchesse d'Amalfi (texte intégral)
De John Webster, adaptation Michel Arnaud, page 9
Une pièce d'avant-garde
Par Claude Perrus, page 37
La vénitienne (texte intégral)
Anonyme vénitien du XVIe siècle, adaptation Michel Arnaud, page 37
Marionnettes et danse chez Silvia Monfort
Par André Camp, page 50
Théâtre, théâtre...
Par André Camp, page 52
Distribution
La Duchesse d'Amalfi (Durée 2h)
• 11 hommes
• 3 femmes
La Vénitienne (Durée 1h50)
• 2 hommes
• 4 femmes