Accroche
"Je crois que le théâtre a beaucoup à faire avec les rêves et qu'on s'est peu posé la question. Il y a eu à un moment donné de l'intérêt pour le rêve dans l'histoire de la littérature théâtrale , en particulier dans le théâtre psychologique américain, où il intervenait à titre de récit comme un relai convenu de l'intrigue. [...] Nous avons eu au départ le projet de faire un théâtre scientifique, si l'on peut dire, le théâtre étant conçu comme un outil de recherche active, comme si on entrait dans le cerveau qui réfléchit le rêve". Enzo Cormann
Résumé
Corps perdus d'Enzo Cormann: Une histoire inspirée de l’Orestie avec des conflits qui, sans cesse, passent dans le corps des individus. Les personnages sont pris entre les rapports conflictuels présents et l’histoire de leur famille, voire dans leurs rapports d’enfance... Amos, 25 ans, parle à ses pigeons voyageurs au milieu du désert. Survient une tribu, le père et la mère, leurs deux filles, Nora, 31 ans, enceinte, Lia, 20 ans, à marier, un peintre, son fils... On échange des mots, des situations...
Folie ordinaire d'une fille de Cham de Julius Amédé Laou: Dans la chambre d’un hôpital psychiatrique, deux personnages se rencontrent : une malade et une aide-soignante. Elles sont toutes deux originaires des Antilles...
Sommaire
Enzo Cormann : "Il faut bien que ça aille mal"
Propos recueillis par Monique Cros, page 4
Jean-Louis Martinelli parle de son travail de metteur en scène
Par Monique Cros, page 5
Corps perdus
D'Enzo Cormann, page 9
La parole violée, Julius Amédé Laou,
Entretien avec Irène Sadowska Guillon, page 32
Le pouvoir de la folie des mots pour Daniel Mesguich
Entretien avec Irene Sadowska-Guillon, page 35
Folie ordinaire d'une fille de Cham
De Julius Amédé Laou, page 36
L'album photographique d'Arsène
De Michel Jacquelin, page 50
Distribution
Corps perdus (Durée 1h30)
• 4 hommes
• 3 femmes
Folie ordinaire d'une fille de Cham (Durée 1h15)
• 2 femmes