Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Le Comte Öderland / Le Grand jeu

6,00 €

Accroche

"C"est une pièce forte, complète et complexe, charpentée, architecturée, qui se joue sur plusieurs plans; qui aborde un grand nombre de thèmes entrecroisés : la condition humaine ne général; et, en particulier, la condition faite à l'homme dans la société d'aujourd'hui; ce qu'est pour chacun la condition de liberté; l'angoisse des uns, l'ennui des autres; la monotonie de l'existence pour tous; ce que cela pourrait faire dans le monde si quelqu'un décidait de vivre librement son rêve, sans tenir compte de l'ordre établi, sans se soucier des conséquences". jean-Hacques Gautier, Le Figaro

Résumé

Le Comte Öderland : Un procureur, dressé contre la société qu’il représente, va, grâce à une femme multiple – et toujours la même – renoncer à son rôle et devenir le légendaire comte Oderland que tout le monde craint. Après avoir brûlé ses dossiers, il part vers une nouvelle vie... Mais malgré lui, l'ex-procureur se trouve transformé en chef de parti, alors qu'il cherchait la solitude et la pureté d'un absolu. Pourchassé par le pouvoir, il n'a d'autre solution que de la renverser. Le Président de la République lui laisse le choix entre la prison ou le pouvoir... Et tout est à recommencer.

Le Grand Jeu : C’est un jeu radiophonique, le présentateur annonce la première candidate. C’est la deuxième fois qu’elle se présente à l’émission, la dernière fois elle a perdu... Il s’agit après un tirage au sort de la manière de se détruire dans un temps déterminé. La première fois, elle s’est pendue, mais accident, la corde s’est rompue... Aujourd’hui elle doit se tuer avec une carabine, mais une seule cartouche sur cinquante est chargée... Heureusement elle va réussir dans le temps imparti... Chers auditeurs, à la semaine prochaine !

Sommaire

Max Frisch, le démystificateur

Par Henry Bergerot - page 8 

Histoire atroce et morale 

Par Colette Cosnier - page 9

Georges Aminel

Par Paul-Louis Mignon - page 11

Le comte Öderland (texte intégral)

De Max Frisch et Henry Bergerot - page 13

La critique 

Page 37

Le grand jeu (pièce en un acte)

Gérard Ruinet - page 41

Actualité théâtrale 

Par André Camp - page 44 

Tu étais si gentil quand tu étais petit (pièce racontée par Albert Palle)

De Jean Anouilh - page 45

Distribution

Le Comte Öderland (Durée 2h30)
• 16 hommes
• 4 femmes

Le Grand Jeu (Durée 10min)
• 1 homme
• 1 femme

Derniers articles en stock
Date de parution 15/04/1972
Numéro parution 493
Auteur Gérard Ruinet Max Frisch
Metteur scène Jean-Pierre Miquel
Genre Drame Drame moderne
Nombre d'hommes 16
Nombre de femmes 4
Durée 02:40
Théâtre Théâtre National de l'Odéon

16 autres produits dans la même catégorie :