Accroche
Impératifs de la création d’un côté, responsabilité morale de
l’autre : la question est vieille comme le monde mais se pose dans
Collaboration avec une acuité nouvelle ; une situation complexe
que l’amitié rend à la fois plus délicate et plus familière.
Résumé
Dans les années trente, le compositeur Richard Strauss et l’écrivain Stefan Zweig sont au sommet de leur gloire. Réunis par le talent, leur admiration réciproque et bientôt l’amitié, ils vont collaborer pour créer un opéra bouffe inspiré de l’œuvre de Ben Jonson, La Femme silencieuse, un succès pourtant interdit de représentation sur ordre du régime nazi. Les deux artistes ne peuvent plus travailler ensemble. Zweig, l’écrivain juif, qui pressent la montée de la violence et de l’antisémitisme en Europe, choisit de fuir. Richard Strauss, qui se croit d’abord intouchable et tout-puissant, est obligé d’accepter contre sa volonté un poste de président de la Chambre de musique du Reich…
Sommaire
Éditorial:
Au nom de l’art, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Rencontres avec Michel Aumont, Didier Sandre et Christiane Cohendy, par Armelle Héliot
- Entretien avec Georges Werler, par Gilles Costaz
- Strauss-Zweig, de l’opéra-comique à la tragédie de l’Histoire, par Laurent Seksik
- L’antisémitisme au cœur du monde germanique, par Iannis Roder
L’actualité:
- Événement : Grands travaux à la Comédie-Française, par Armelle Héliot
- Auteur : Les dramaturges italiens à l’honneur, par Gilles Costaz
- Enquête : Théâtre à volonté sur le web, par Rodolphe Fouano
- La quinzaine de Gilles Costaz
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
- Michel Aumont (Richard Strauss)
- Didier Sandre (Stefan Zweig)
- Christiane Cohendy (Pauline Strauss)
- Stéphanie Pasquet (Lotte Altmann)
- Éric Verdin (Hans Hinkel)
- Sébastien Rognoni (Paul Adolph)