Accroche
Avec ces deux pièces, David Mamet nous fait évoluer dans un monde imparfait, au burlesque tragique, et où la loi est un instrument de vengeance. Une vision de miséricorde rédemptrice se devine cependant, donnant des accents de tendresse au monologue lyrique de China Doll et à la farce nationaliste de Romance.
Résumé
China Doll
Homme d’affaires sans scrupules, Mickey Ross n’hésite pas à verser des pots-de-vin pour parvenir à ses fins. Cherchant à échapper au fisc américain, il immatricule en Suisse son nouveau jet privé et le fait rapatrier au Canada. Mais une avarie en vol contraint l’avion à faire escale aux États-Unis et Ross tombe sous le coup de la loi fédérale. Sa fiancée qui voyageait à bord de l’appareil est arrêtée et l’affairiste doit payer cinq millions de dollars de taxes. Soupçonnant alors un complot du gouverneur, son ancien allié, Ross va tout tenter pour sortir de ce piège.
Romance
Un accusé dont on ignore le crime comparaît devant une cour de justice américaine. Aidé par son avocat, un catholique fanatique, il répond aux questions du procureur rattrapé en plein procès par sa vie privée, sous le regard distrait d’un juge inconséquent… Alors que dans le tribunal règne la confusion la plus totale, l’avocat demande que son client soit libéré. Celui-ci veut assister à la conférence pour la paix au Moyen-Orient qui se tient au même moment à quelques rues de là…
Textes français de Pierre Laville
Sommaire
Distribution
China Doll (Durée 1h15 environ)
• 2 hommes
Romance (Durée 1h40 environ)
• 6 hommes