Accroche
Dans ces deux pièces situées dans des univers et des époques radicalement différents, David Mamet questionne la sexualité dans ce qu'elle a de plus cru, pulsionnel et vénal, entre des personnages aux prises avec la société dans laquelle ils évoluent, et en proie à la complexité de sentiments souvent pudiquement cachés.
Résumé
Perversité sexuelle à Chicago
À Chicago, dans l’effervescence de la libération sexuelle des années 1970, quatre jeunes gens s’essayent au jeu des sentiments et des rivalités amoureuses. Danny et Bernie, collègues de travail adeptes des aventures féminines sans lendemain, rencontrent Deborah et Joan, deux amies qui partagent le même appartement. Quand Danny et Deborah, épris l’un de l’autre, décident de vivre ensemble, Bernie et Joan vont tout mettre en œuvre pour les séparer…
Bijoux de famille
Dans la haute société londonienne du XIXe siècle, Anna et Claire entretiennent une liaison clandestine depuis de nombreuses années. Mais alors qu’Anna vient d’obtenir la protection d’un homme richissime, assurant ainsi son avenir et celui de son amante, cette dernière lui annonce qu’elle est tombée amoureuse d’une autre femme. Malgré la jalousie et le dépit d’Anna, Claire ne va reculer devant rien pour assouvir son désir de séduire sa nouvelle conquête…
Textes français de Pierre Laville
Sommaire
Distribution
Perversité sexuelle à Chicago (Durée 1h30 environ)
• 2 hommes
• 2 femmes
Bijoux de famille (Durée 1h30 environ)
• 3 femmes