Accroche
Dans American Buffalo, David Mamet met en scène des naufragés du rêve américain à travers une écriture elliptique, efficace, éminemment réaliste.
/ Partenaires jette un coup de projecteur à la lumière crue et désenchantée sur le monde du cinéma tel que l'auteur le découvre dans les années 1980.
Résumé
American Buffalo
Don est propriétaire d’un magasin de brocante dans les bas quartiers de Chicago. Il a vendu à un collectionneur pour quatre-vingt-dix dollars une American Buffalo, pièce de monnaie de cinq cents qu’il soupçonne de valoir bien plus. Il met au point un plan avec Bob, son protégé et garçon à tout faire, afin d’aller la récupérer au domicile de l’acheteur. Mais c’était sans compter sur l’irruption de l’ami et associé de Don, surnommé Prof, qui, manipulateur, entend se saisir de l’occasion pour réaliser un véritable cambriolage…
Partenaires
À Hollywood, Bobby Gould est un producteur en vue. Charlie Fox, son jeune collaborateur ambitieux, lui annonce qu’un célèbre acteur est prêt à quitter son studio pour venir signer un nouveau film avec eux. Ce projet, s’il réussit, a toutes les chances de remporter un énorme succès. Ne se tenant plus d’excitation à cette idée, les deux partenaires se lancent, par jeu, un pari visant Karen, la séduisante secrétaire de Gould. Mais cette dernière va bouleverser leurs prévisions…
Textes français de Pierre Laville
Sommaire
Distribution
American Buffalo (Durée 1h45)
• 3 hommes
Partenaires (Durée 1h45)
• 2 hommes
• 1 femme