Accroche
Avec la publication de ce premier opus, Oleanna et L’Anarchiste, L’avant-scène théâtre inaugure un cycle David Mamet en sept volumes édités dans la Collection des quatre-vents.
Oleanna et L'Anarchiste : deux face-à-face âpres, le premier entre un professeur et son étudiante, le second entre deux femmes ; deux duels d'une puissance peu commune.
Résumé
Oleanna
John, professeur d’université, reçoit dans son bureau Carol, une étudiante en difficulté qui pense avoir échoué à son dernier examen. Celui-ci lui propose un marché : il lui octroiera la note maximale si elle accepte de venir le voir régulièrement pour des cours particuliers. Devant cette proposition ambiguë, la jeune fille se rebelle et s’engouffre dans la faille, l’accusant publi-quement de harcèlement. Une lutte sans merci s’engage, où les rapports de force et de classe sont pervertis par les désirs inavoués.
L'Anarchiste
Après plus de trente ans de réclusion, Cathy a rejeté l’idéologie révolutionnaire contre l’État qui l’avait poussée à abattre deux policiers, et prétend se convertir au christianisme. Alors que son père est mourant, elle demande à sortir de prison pour l’accompagner dans ses derniers jours. La directrice de la maison d’arrêt, Ann, impose une condition à sa libération : Cathy doit révéler aux autorités l’endroit où se cache Althéa, sa complice et amante.
Textes français de Pierre Laville
Sommaire
Distribution
Oleanna (Durée 1h30 environ)
• 1 homme
• 1 femme
L'Anarchiste (Durée 1h30 environ)
• 2 femmes