Accroche
Il s’agit toujours d’une « tragi-comédie », comme le disait Strindberg, mais aussi d’un affrontement complexe où les personnages, bien que saisis par une grande violence, gardent en eux la flamme du sentiment amoureux.
Résumé
Adolf et Tekla sont un couple d’artistes en vogue : lui est peintre, elle est écrivain. Par amour, il s’est consacré à la carrière de sa femme au détriment de la sienne, lui prodiguant ses enseignements, l’introduisant dans les cercles littéraires et dans ses tableaux qui ont fait d’elle une femme à la mode. Leur amour est puissant mais Tekla, par vanité, ne peut s’empêcher de séduire d’autres hommes. Sans révéler son identité, son premier mari ressurgit pour rencontrer le second et régler ses comptes, car lui aussi a tout donné pour cette femme qu’il ne peut s’empêcher d’aduler.
Sommaire
Avant-propos:
Le prix à payer
L’affiche
Le texte de la pièce
Commentaires:
- La nostalgie des illusions, par Guy Zilberstein
- Traduire Les Créanciers, par Alain Zilberstein
- « La douleur de la dépossession », entretien avec Anne Kessler, par Gilles Costaz
- « Travail dans l’infinitésimal », entretien avec Sébastien Pouderoux, Adeline d’Hermy et Didier Sandre, par Gilles Costaz
- Strindberg, un misogyne féministe, par Corinne François-Denève
- Le théâtre de Strindberg en France, par Guy Zilberstein
L’actualité:
- Pièces à l’affiche :
Phèdre, Comédie-Française, Studio-Théâtre, par Armelle Héliot
1336 (parole de Fralibs), Théâtre de Belleville, par Armelle Héliot
- Manifestation : Les Jeux du théâtre de Sarlat, par Marjorie Bertin
- Enquête : Les trésors de l’Ina, par Rodolphe Fouano
- Les rendez-vous du Poche-Montparnasse :
François d’Assise, par Stéphanie Tesson
- Lire
Distribution
- Adeline d’Hermy (Tekla)
- Sébastien Pouderoux (Adolf)
- Didier Sandre (Gustaf)