Accroche
"l'originalité de Joe Orton réside dans l'espèce de rage froide qui l'anime contre l'Etablissement, et dans le fait qu'il applique la grille du théâtre de l'absurde au plus traditionnel des genres. La comédie policière. c'est Agathe Christie réécrite par Pinget". Dominique Jamet, Le Quotidien
Résumé
Le Butin : Prenez un bigot avachi et pingre, respectueux de la loi et des institutions. Prenez une jeune infirmière qui irradie la piété et le dévouement au point d’avoir assassiné ses cinq premiers maris. Prenez le fils du veuf, criminel en herbe, totalement perverti, cynique sans pitié. Prenez un autre voyou, croque-mort bi-sexuel, violeur à la chaîne, qui tombe éperduement amoureux de l'infirmière. prenez un policier - 30 ans de Scotland Yard - obtus, brutal, corrompu. Prenez une morte, épouse du premier, victime de la seconde, mère du troisième, cliente du quatrième et pièce à conviction du dernier... Et secouez bien le tout !
Jeux funèbres : Dans les années soixante, dans la banlieue de Londres, un détective est amené à enquêter sur une fraternité mystique, la disparition de Tessa, femme d’un prêtre défroqué et la présence d’un cadavre dans la cave. Les membres de la fraternité se retrouveront en prison en attendant... que les anges viennent les délivrer.
Sommaire
Le crime paie !
Par Eric Kahane, page 4
Eric Kahane
Par Paul-Louis Mignon, page 5
Le butin (texte intégral)
De Joe Orton, adaptation Eric Kahane, page 7
La presse
Page 32
Jeux funèbres (texte intégral)
De Joe Orton, adaptation Eric Kahane, page 35
La compagnie Renaud-Barrault au Théâtre du Rond-Point, avec l'amour de l'amour
Par Agnès Pierron, page 46
Distribution
Le Butin (Durée 1h45)
• 5 hommes
• 1 femme
Jeux funèbres (Durée 1h15)
• 5 hommes
• 1 femme