Accroche
La musique adoucit les mœurs et le théâtre guérit les cœurs. Il est question de chant et de drame dans "L’Hirondelle" ("La Golondrina", en version originale). D’un drame terrible qu’il faut surmonter à deux, en conciliant les douleurs. On ne dira jamais assez à quel point le théâtre répare, à quel point les mots soignent quand ils sont projetés depuis une scène.
Résumé
Maria est une professeure de chant réputée, vivant seule. Elle a perdu son fils qu’elle ne voyait plus, acceptant mal son homosexualité. Paul, un jeune homme d’une trentaine d’années qui, bien qu’adorant chanter, ne semble pas très doué, débarque un jour chez elle. Sous prétexte de prendre des cours, il vient révéler à Maria un secret à propos de son fils dont il a partagé les derniers instants de vie.
Sommaire
Avant-propos
Dissonances, par Jean Talabot
L’affiche
Le texte de la pièce
Commentaires
- Une tragédie contemporaine, par Elsa Marcou-Soulé
- Vers la lumière, entretien avec Guillem Clua, par Dobra Szwinkel
- De Madrid à Paris, rencontre avec Pascal Héritier, par Dobra Szwinkel
- Faire connaître Guillem Clua, entretien avec Carmen Maura, par Armelle Héliot
- L’art pour trait d’union, par Anne Bouvier
- Attentats : le théâtre du drame, par Jean Talabot
L’actualité
- Pièces à l’affiche :
Un vivant qui passe, Théâtre de la Bastille, par Armelle Héliot
Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, Théâtre du Petit Saint-Martin, par Jacques Nerson
Enquête : Joséphine Baker : Du Missouri au Panthéon, par Rodolphe Fouano
- Les rendez-vous du Poche-Montparnasse :
Le Faiseur de théâtre, par Jean Talabot
- L’agenda
- Lire
Distribution
- Carmen Maura (Maria)
- Grégori Baquet (Paul)