Accroche
Il y a un père. Il y a un fils. Il y a le fil de destinées contradictoires, des Trente Glorieuses au triste aujourd’hui de la délocalisation. Sur une trame socio-politique arachnéenne, la dramaturge donne vie à deux personnages vivants et vibrants qu’il faut écouter avec le cœur.
Résumé
Un homme seul, dépossédé de tout, un prince… La ville l’a rejeté avec d’autres dans un non-lieu périphérique où̀ il a planté sa tente. Désormais, il ne lui reste plus qu’à chercher à mettre des mots sur son histoire inaboutie. Commence alors un voyage immobile à travers ses fictions, car c’est d’elles que vient la connaissance. Les fantômes surgissent, et en particulier celui du père.
Sommaire
Avant-propos:
Dignité des humbles, par L’avant-scène théâtre
L’affiche
Le texte de la pièce
Commentaires:
- D’une rive à l’autre, par Elsa Marcou-Soulé
- L’émigration algérienne, un héritage colonial, par Mohamed Kacimi
- Une artiste engagée, rencontre avec Émilie Frèche, par Armelle Héliot
- L’histoire d’une filiation, entretien avec Sami Bouajila, par Jean Talabot
- La conjonction des astres, rencontre avec Marie-Christine Orry, par Violaine Bouchard
- Une dimension intime et sociale, entretien avec Daniel Benoin, par Jean Talabot
- L’histoire de l’Algérie dans le théâtre français, par Mohamed Kacimi
anthéa, théâtre d’Antibes
L’actualité:
- Pièces à l’affiche:
Ne pas finir comme Roméo et Juliette, Théâtre de la Ville, par Armelle Héliot
L’Importance d’être Constant, Théâtre Hébertot, par Jean Talabot
- Enquête : Le centenaire du Théâtre national populaire, Entre histoire et avenir, par Rodolphe Fouano
- Les rendez-vous du Poche-Montparnasse, par Stéphanie Tesson
- L’agenda
- Lire
Distribution