Accroche
"Très allusif, un brin sournois, habille à ménager le mystère, Claude Rich, par petites touches, éclairera le tableau, traçant des silhouettes fragiles que le temps déjà décompose et que la vie a délavées. L'humour est là, fertile, cocasse très singulier, et que les acteurs apprivoisent avec tendresse et amitié. Pas gai ? Non, au contraire ! Plein d'idées, de trouvailles farces, de blagues pointues, d'ironie bloquée. Un beau travail de pince-sans-rire, et qui connaît bien son affaire, et qui sait faire naître un climat". Pierre Marcabru, Le Figaro
Résumé
Un habit pour l'hiver: Trois hommes au seuil de la vieillesse se guettent, se griffent, se caressent dans une pièce étrange et drôle, cocasserie énigmatique et poétique... L’hiver menace d’être long, mais pas triste.
Le Zouave: Un mari parle à sa femme, il se raconte, les menus mensonges... le moment où une autre femme pourrait... où un autre homme pourrait... Portrait d’un couple marié depuis déjà quelques temps et qui a choisi l’imagination pour durer. Thomas ne supporte pas la routine, alors il invente et fait le zouave... Mais leur couple, pendant les vacances, se retrouve face aux « autres » : hommes et femmes... Une rêverie à haute voix d’une grande tendresse, un long poème d’amour... Très intimiste.
Sommaire
Un habit pour l'hiver (texte intégral)
De Claude Rich, page 7
La presse
Page 26
Créations et récréations
Par André Camp, page 28
Le Zouave (texte intégral)
De Claude Rich, page 35
La presse
Page 57
Distribution
Un habit pour l'hiver (Durée 1h30)
• 3 hommes
Le Zouave (Durée 1h30)
• 2 hommes
• 2 femmes