Accroche
"Dans un langage flamboyant, violent, passionné, dans un déferlement de cris d'amour, de haine, d'espoir, de souffrance, la voix brisée du désespérant désir d'exister, d'être aimé et le délire débridé, nourri par l'imaginaire en folie d'une âme mortellement blessé, s'affrontent. Une appasionnata funèbre, la mort et la solitude en seront les derniers accords". Irène Sadowska Guillon
Résumé
Sonate en solitudes majeures de Julius Amédé Laou: Richard, pianiste concertiste classique, né à Paris, imprégné de culture occidentale, est cependant un Noir. Son milieu refuse de reconnaître cette culture, de la promouvoir, les Blancs eux refusent cet artiste noir... Il est seul avec son piano devant l’incompréhension avec Linda, sa maîtresse, Bastien, son majordome... Pièce d’amour et de tendresse, mais dont la violence latente s’exprime avec des scènes et des injures.
Vie et mort de Pier Paolo Pasolini de Michel Azama: Le dernier procès de ce dérangeur. Ses ennemis, amis de l’Ordre, veulent sa peau, et ce texte donne à voir toutes les situations d’exclusion où il s’est trouvé. Un vertige, une passion, jamais une leçon.
Sommaire
Une adaptation raciale "réussie" dans une société occidentale
Par Irene Sadowska-Guillon, page 4
Sonate en solitudes majeures (texte intégral)
De Julius Amédé Laou, page 9
Pasolini, ni ange ni bête
Par Irene Sadowska-Guillon, page 34
Plaidoyer pour un homme libre
Par Irene Sadowska-Guillon, page 36
Vie et mort de Pier Paolo Pasolini
De Michel Azama, page 38
Distribution
Sonate en solitudes majeures (Durée 1h50)
• 3 hommes
• 2 femmes
Vie et mort de Pier Paolo Pasolini (Durée 1h15)
• 4 hommes