Accroche
"Sauf erreur, c'est bien d'un divertissement au sens mozartien du terme, qu'il s'agit. Son sujet ? Le rendez-vous, les rendez-vous : ceux que l'on se donne, ceux que le hasard offre, ceux où l'on se manque, ceux où l'on ne se retrouve pas. C'est beaucoup plus que la barrière des générations, plus divers, plus insidieux, plus tragique et définitif. Et Roncoroni, désinvolte, léger, cruel dans l'ironie et tendre dans le rêve, excelle à rendre sensibles, derrière e sourire, le silence, quiproquo, le brouhaha, cette difficulté, parfois cette impossibilité de communiquer, de s'exprimer, de comprendre". Jacques Vasa, La Nation Française
Résumé
Rebrousse-poil: Clovis ne sait plus que faire pour attirer l’attention sur lui. Lors d’une discussion avec son père, où ce dernier essaie de lui faire entendre ses torts, Clovis annonce qu’il a tué l’oncle Jules plus tôt dans la matinée…
Un bourgeois de Calais: Juillet 1347. Assiégée depuis de longs mois, la ville de Calais tente encore de résister à Édouard, roi d’Angleterre, qui met tout en œuvre pour faire capituler les Calaisiens. Une dernière bataille fait perdre à la ville ses derniers défenseurs, Édouard peut savourer sa victoire. Il décide dès lors de chasser tous les bourgeois de la ville sauf un, Eustache de Saint-Pierre qui deviendra, malgré lui, le nouveau gouverneur de Calais à la solde de l’ennemi.
Sommaire
Jean-Louis Roncorini
Par Paul-Louis Mignon - page 8
Rebrousse-poil
De Jean-Louis Roncoroni - page 9
Un bourgeois de Calais
De Jean-Louis Roncoroni - page 37
Le cinquième cavalier (racontée par Maurice Mercier)
De Costa du Rels - page 45
Pièces pour rire
Par André Camp - page 48
Distribution
Rebrousse-poil
• 5 hommes
• 2 femmes
Un bourgeois de Calais
• 24 hommes
• 3 femmes