Accroche
"Une verve satirique certaine, celle d'un pamphlétaire déçu, parfois hargneux, qui aurait distribué son monologue vengeur et vindicatif entre quelques personnages pris dans son entourage: journalistes progressistes, résistants floués, fofolles complexées, rongées par le sexe et l'idéal révolutionnaire naïfs... De cette peinture acide et souvent poignante, des états de conscience d'une certaine intelligentsia bien et mal pensante, honteuse d'elle-même, en disponibilité, généreuses et divisée, on peut rire ou s'indigner. C'est selon !" Georges Lerminier, Le Parisien Libéré
Résumé
Que ferez-vous en novembre ? : Dans une villa en Normandie, une conversation où s’affrontent journalistes mondains et « intellectuels de gauche »... Les états de conscience d’une certaine intelligentsia à travers quelques personnages : journaliste progressiste, résistant floué, fofolle complexée, rongés par le sexe et par un idéal révolutionnaire de salon...Le constat du racisme, de la lâcheté des hommes, est sans appel.
Le Numéro : On amène un deuxième prisonnier pour partager la cellule de Fred qui vient d’envoyer son précédent compagnon de cellule à l’hôpital.
Sommaire
René Ehni un ami
Par Christiane Rochefort - page 8
Que ferez-vous en novembre ? (texte intégral)
De René Ehni - page 9
Le numéro (pièce en un acte)
De Pierre Roudy - page 37
La quinzaine dramatique
Par André Camp - page 44
Gugusse (racontée par Maurice Mercier)
De Marcel Achard - page 45
Distribution
Que ferez-vous en novembre ? (Durée 1h45)
• 4 hommes
• 2 femmes
Le Numéro
• 4 hommes