Accroche
"Aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir, Bernard da Costa nous raconte l'histoire des rapports orageux entre Pat et Sarah, lors du montage, en commun, en 904, à Londres – et en français – de "Pelléas et Mélissandre" de Maurice Maeterlinck. Encore et toujours, avec Pat et Sarah et grâce à Bernard da Costa, nous restons au théâtre" (André Camp)
Résumé
Pat et Sarah : En 1904, Sarah Bernhardt, le « monstre sacré français », rencontre son homologue anglaise, Pat Campbell (la grande actrice de Cher Menteur) avec laquelle elle doit jouer en français à Londres Pelléas et Mélisande. Sarah, qui a bien 40 ans de plus que le rôle, joue Pelléas, Pat qui n’est pas non plus très jeune joue Mélisande. Répétitions tumultueuses, brouilles, séparations, retrouvailles se succèdent pour notre plus grand plaisir. Deux façons de créer, de jouer, avec pourtant une même aspiration à la perfection.
Sommaire
Éditorial:
Les petits d'Avignon, par André Camp
Biographie de l'auteur
Le texte de la pièce
Autour de la pièce:
- Bernard da Costa : oser écrire !, par Monique Sueur
- Les Jeux en mémoire, par François Roche Le Clair
Actualité théâtrale:
- Théâtre en zigzag, par André Camp
- Scènes que j'aime, par Danielle Dumas
- Actua-Jeunes, par Floriane Gaber et Michel Delon
- Brèves
Distribution
- Monique Mauclair (Pat Campbell)
- Odile Mallet (Sarah Bernhardt)
- Nicole Dubois (La figurante)
- Henri Labussière (Reginald)
- François Lescurat (Maurice)
- Philippe Klein (Beo)