Accroche
"Le théâtre de Lanford Wilson est très new-yorkais, donc peu exportable. Cela s'explique par le fait que personne aux États-Unis ne remet jamais en question le système de valeur américain, et surtout pas la presse. Le faire s'appelle commettre un ace anti-américain. On peut dénoncer les injustices, la corruption et tout le reste, mais jamais les fondements.
Le théâtre américain est donc devenu avec le temps à peu près le seul rempart contre les désinformations et l'abêtissement forcené à coup de films pour grands enfants en mal de super-héros et de séries-télé vides de tout. Ce théâtre-là parle aux Américains de leur avilissement intellectuel: il a donc forcément peu d'écho à l'étranger". Christian Bordeleau
Résumé
Brûlez tout ! : Jimmy, gérant de pizzeria, brutal, grossier mais hypersensible, balaie tout sur son passage. Anna, danseuse, raffinée, belle, délicate, est l’amie de Larry, publicitaire homosexuel et de Richard, scénariste à succès qu’elle projette d’épouser... sans jamais se décider. Brulez tout, c'est l'histoire d'amour inattendue, mais inévitable entre Jimmy et Anna.
Sommaire
Éditorial:
Mettre une pièce à l'affiche, par Christian Bordeleau
Biographie de l'auteur
Le texte de la pièce
Autour de la pièce:
- Biographie de Stephan Meldegg
- Biographie de Attica Guedj
- Patrick Chesnais: retour au théâtre, par Chantal Boiron
- Claire Nebout, Roger Mirmont et François Berléand
- Jacques Voizot
Actualité théâtrale:
- Festivals, festivals, par André Camp
- Scènes que j'aime, par Danielle Dumas
- Actua: le point, par Irène Sadowska-Guillon
- Chroniques, par Hélène Kuttner
- La Saison théâtrale 1992/1993 (suite et fin)
- Richard Fontana, par Danielle Dumas
- Les Nominations pour le Prix Arletty 1992
- Brèves
Distribution