Accroche
"Cela rappelle un peu Dumas père. Mas un Dumas père dont l'imagination se serait embourgeoisée, plus attentif aux bonnes entrées, aux fausses sorties qu'aux coups au coeur, qu'aux coups d'épée. Naturellement pas un caractère là-dedans, mais des répliques qui tombent à pic pour permettre des retournements de plus en plus acrobatiques". Pierre Marcabru, France-Soir
Résumé
Le Verre d'eau d'Eugène Scribe: Cette comédie de cour met en scène une reine ravissante mais néanmoins idiote, manipulée par une conseillère autoritaire. Alors que l’Angleterre de la reine Anne Stuart est en guerre contre la France, ce sont les rivalités féminines et les imbroglios amoureux qui causent les effets politiques majeurs… Une pièce amusante, pleine de rebondissements !
La Femme de paille de Catherine Arley: Karl Richmond est un richissime homme d’affaires au caractère exécrable. Son majordome diabolique veut s’assurer une part non négligeable de son héritage, en compensation de ce qu’il endure. Il se sert dans ce but d’Hilde, une jeune femme pauvre qu’il charge d’épouser son maître. Une fois Richmond mort, ils pourront se partager sa fortune.
Sommaire
Petites causes, grands effets
Par Lucien Maillard, page 4
Le verre d'eau ou les effets et les causes (texte intégral)
De Eugène Scribe, page 7
La presse
Page 33
Piège pour une femme de paille seule
Par Robert Thomas, page 34
La femme de paille (texte intégral)
De Catherine Arley, page 35
Distribution
Le Verre d'eau (Durée 1h30)
• 5 hommes
• 3 femmes
La Femme de paille (Durée 1h)
• 3 hommes
• 1 femme