Accroche
"Voilà une pièce bien faite, vive, sensible, intelligente, sympathique d'humeur et d'esprit. Une pièce agréable à écouter et à regarder. Un pièce qui fait honnêtement son travail de pièce, c'est-à-dire avec autant de modestie que de finesse, et sans forcer le divertissement". Pierre Marcabru, Paris-Presse
Résumé
Le Système Fabrizzi: Explication souriante et originale d’un miracle bien connu: la multiplication des pains. Antonio Fabrizzi est un bienfaiteur de l’humanité. Il emprunte et prête à qui en a besoin, mais il emprunte à 30 % et prête à trois ! Ce qui lui vaut une énorme clientèle ! Comme d’autre part, il ne délivre ni n’accepte de reçu, tout le monde y trouve son compte, sauf la banque locale qui demande une enquête… Jusqu’ici, les emprunts subvenant aux besoins, tout allait bien, mais Fabrizzi n’est pas un État qui peut faire fonctionner la planche à billets, alors il risque gros. Heureusement qu’il existe des miracles, providence des philanthropes !
La Troisième Agnès: Un théâtre s’apprête à jouer L’École des femmes de Molière, mais il cherche encore celle qui incarnera Agnès. Les deux premières candidates ne conviennent pas au patron pour qui le personnage d’Agnès est l’incarnation de la beauté, de l’intelligence et de la grâce. Enfin la troisième Agnès fait son entrée sur scène, le patron l’engage sur le champ, dès lors il est Arnolphe, vieux barbon en quête de domination, sûr de lui et de son charme. La pièce de Molière reprend vie.
Sommaire
Distribution
Le Système Fabrizzi
• 8 hommes
• 4 femmes
La Troisième Agnès
• 5 hommes
• 3 femmes