Accroche
"Il n'y a que des éloges à distribuer. L'Odéon-Théâtre de France accomplit sa mission en montant Le Marchand de Venise, que l'on ne jouait plus guère ces dernières années qu'à l'Opéra, sous forme de comédie lyrique, et qui est pourtant une des pièces les plus représentatives d'un certain aspect du génie multiforme de Shakespeare, l'aspect comédie italienne : intrigue, galanteries et jardins sous la lune, avec, en plus, dans ce cas particulier, les premières paroles, graves et humaines, prononcées contre l'antisémitisme dans l'œuvre d'un auteur chrétien à une époque encore fanatique". Paul Gordeaux
Résumé
Le Marchand de Venise: L’usurier juif Shylock, méprisé, détesté, honni, prête de l’argent à la jeunesse dorée qui mène la « dolce vita ». Ainsi Antonio, jeune marchand, qui veut épouser la riche héritière Portia. Mais s’il ne pouvait restituer le prêt, il devrait à Shylock, « une livre de chair »... Or un naufrage ruine Antonio. Procès. Portia déguisée en avocat le sauve : d’accord pour une livre de chair, mais à la moindre goutte de sang, Shylock sera pendu. Il renonce.
Le Passe-temps: Un jeune avocat croit que la belle inconnue de l’hôtel est décidée à se suicider. Il veut absolument la sauver. Quand il va découvrir qu’elle n’a pas l’intention de se suicider, elle ne lui plaira plus...
Sommaire
Daniel Sorano
Par Paul-Louis Mignon - page 7
Le marchand de Venise (texte intégral)
De Shakespeare, adaptation de Claude-André Puget - page 8
Schweyk
De Bertold Brecht - page 23
La critique
Page 31
Le passe-temps (pièce en un acte)
De Marcel Mithois - page 32
La quinzaine dramatique
Par André Camp - page 37
Préface au théâtre
De Roger-Ferdinand - page 39
Adieu Prudence
Francis Cover a vu - page 41
Distribution
Le Marchand de Venise
• 16 hommes
• 3 femmes
Le Passe-temps
• 3 hommes
• 1 femme