Accroche
Goldoni inverse le rapport de domination entre maîtres et valets ; il dessine des personnages à la fois inspirés de la commedia dell’arte et nés de l’observation de ses contemporains, donnant à cette pièce une coloration profondément humaniste proche de la pensée des Lumières, qui préfigure également la comédie moderne.
Résumé
Ottavio, riche négociant de Vérone, prend de l’âge. Béatrice, sa seconde épouse, manigance pour écarter de la succession Florindo, le fils d’Ottavio, au profit du sien, le stupide Lélio, et convainc son mari de le chasser de la maison. Mais Coraline, leur fidèle et astucieuse servante, dévouée à Florindo, va déployer des trésors de ruse et d’audace pour rétablir la situation afin que ce dernier reprenne ses droits légitimes. Florindo, reconnaissant, lui propose alors de l’épouser…
Sommaire
Éditorial:
Le triomphe du bien, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Rencontre avec Clémentine Célarié, Robert Hirsch et Claire Nadeau, par Armelle Heliot
- Entretien avec Christophe Lidon, par Gilles Costaz
- Goldoni, le Molière italien ?, par Huguette Hatem
- Quand les valets deviennent maîtres, par Jean-Pierre de Beaumarchais
- Le Théâtre Hébertot et S.I.C. productions
L’actualité:
- Scènes : public / privé : vers de nouvelles collaborations ?, par Rodophe Fouano
- Auteur : Jean-Pierre Siméon, par Gilles Costaz
- La quinzaine d’Armelle Héliot
- Hommages : Peter Zadek et René Dupuis, par Armelle Héliot
- Livres : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
- Clémentine Célarié (Coraline)
- Robert Hirsch (Ottavio)
- Claire Nadeau (Béatrice)
- Denis Berner (Arlequin)
- Benjamin Boyer (Florindo)
- Émilie Chesnais (Rosaura)
- Manuel Durand (Lélio)
- Thierry Monfray (Maître Agapito)
- Guilhem Pellegrin (Pantalon)
- Pierre Zaoui (Brighella)