Accroche
"Il y a des années, comme ça, où, en fin de saison théâtrale, on tombe presque par hasard sur une petite merveille de derrière les fagots. un miracle, en quelque sorte. C'est le cas de la Matiouette, courte pièce montée par Philippe Dujanerand d'après une idée de Jacques Nolot. La Matiouette, ça n'a l'air de rien. C'est un duo, une musique fragile, subtile, mais âpre aussi. Quelque chose qui commence mezza voce et qui s'enfle pour finir par éclater, déprime majuscule que l'on reçoit en plein coeur". Fabian Gastellier, Les échos
Résumé
La Matiouette de Jacques Nolot: Alain et Jean-Claude ne se sont pas revus depuis plus de dix ans. Lorsque Jean-Claude retourne au village, il a tellement changé que son frère Alain ne le reconnaît pas tout de suite. Ce dernier tient, quant à lui, un salon de coiffure et a épousé la « Matiouette », celle qui était jadis considérée comme la « fille facile » du village.
Jeu même de Zarina Salahuddin Rubinstein: Un homme et une femme ont l’habitude de se retrouver dans le secret d’une petite chambre de bonne pour s’y aimer en paix. Mais les ombres de leurs époux respectifs flottent dans l’air et donnent un goût de culpabilité à leurs ébats.
Sommaire
Jacques Nolot, du côté de chez Pagnol
Par Sylvie Steinebach, page 4
Deux frères : un miroir et un ring (Interview d'André Téchiné)
Par Sylvie Steinebach, page 6
La matiouette (texte intégral)
De Jacques Nolot
A travers la presse
Page 20
Jeu même (texte intégral)
De Zarina Salahuddin Rubinstein, page 23
A travers la presse
Page 34
L'actualité en images
Par André Camp, page 36
L'actualité en images (suite)
Par Brigitte Salino, pahe 40
Distribution
La Matiouette (Durée 45 min)
• 2 hommes
Jeu même (Durée 45 min)
• 1 homme
• 1 femme