Accroche
Après avoir publié il y a un an un premier texte inédit de Jean Vilar, Dans le plus beau pay du monde, L’avant - scène théâtre poursuit avec trois courtes pièces du même auteur, dont l’une qu’il monta de son vivant accompagnée du journal de la tournée de la troupe.
Résumé
Dans La Farce des filles à marier, le veuf Timoléon Bompart a bien du mal à affirmer son autorité sur ses quatre filles aussi impétueuses que têtues. Il voudrait bien les mettre en ménage, et se fait pour cela recommander un prétendant du nom de Toussaint Trépassé qui s’avère très différent du jeune et beau fiancé que père et filles avaient imaginé…
Le Dormeur distrait est un homme qui, quand le sommeil le prend, sombre si profondément qu’il peut être pris pour un mort, surtout s’il s’endort au milieu d’un square et que la police passe par là. Allez prouver après cela que vous êtes bien vivant !
Il étouffe des perroquets conte le face-à-face burlesque d’un militaire en retraite avec une carafe d’absinthe, et les convives imaginaires qu’il s’invente pour justifier les petits verres vidés les uns après les autres.
Sommaire
Éditorial:
Le Vilar des origines, par Olivier Celik
Jean Vilar, récit d’une vie, par Rodolphe Fouano
La Farce des filles à marier
- Journal de la tournée
Le Dormeur distrait
Il étouffe des perroquets
Commentaires:
- Jean Vilar écrivain de théâtre, un rêve inachevé
- Indications bibliographiques
L’actualité:
- La quinzaine d’Armelle Héliot
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
La Farce des filles à marier
• 2 hommes
• 4 femmes
Le Dormeur distrait
• 2 hommes
Il étouffe des perroquets
• 3 hommes