Accroche
Jean-Marie Besset a réussi ici le pari audacieux d’une nouvelle
adaptation de l’une des plus brillantes comédies du répertoire
britannique. Il restitue au chef-d’oeuvre de Wilde son naturel, son
esprit et sa force subversive.
Résumé
Deux jeunes aristocrates anglais à la vie dissolue ont recours à un stratagème afin de courtiser les jeunes filles : Jack Worthing, installé à la campagne, s’est inventé un alter ego, Ernest, son frère débauché qui vit à Londres et qui lui sert d’excuse pour échapper à la bienséance. Algernon Moncrieff, installé, lui, à Londres, s’est inventé un ami invalide qui vit à la campagne et grâce à qui il évite certaines corvées mondaines. Sous l’identité d’Ernest, Jack rencontre et charme Gwendolen Fairfax. Algernon, de son côté, convoite Cecily Cardew, la pupille de Jack, en se faisant aussi passer pour le dit Ernest. Mais cela est sans compter l’importance que ces jeunes filles accordent à ce prénom…
Sommaire
Éditorial:
Un parangon d’esprit, par Olivier Celik
L’affiche du specatcle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Rencontre avec Jean-Marie Besset, par Olivier Celik
- Entretien avec Gilbert Désveaux, par Gilles Costaz
- Deux espaces réalistes, par Gérard Espinosa
- Oscar Wilde, un précurseur, par Pascal Aquien
- Un dandy au royaume de Victoria, par Pascal Aquien
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
- Claude Aufaure (Lady Bracknell, Révérend Chasuble)
- Mathieu Bisson (Jack Worthing)
- Mathilde Bisson (Cecily Cardew)
- Matthieu Brion (Lane, Le Garçon de ferme)
- Arnaud Denis (Algernon Moncrieff)
- Marilyne Fontaine (Gwendolen Fairfax)
- Margaret Zenou (Mademoiselle Prisme)