Accroche
"J’ai le sentiment que la pièce
procure la même impression de fracture
et de cubisme, la même que celle que
chacun peut avoir en décryptant attentivement
une peinture de Braque, par
exemple. Je voulais que cette pièce sur
l’amour et sa perte, l’art et le commerce,
l’identité et l’authenticité repose sur
un mystère." - Donald Margulies
Résumé
À quelques jours de la grande rétrospective qui lui est consacrée à Londres, le peintre américain Jonathan Waxman rend visite à son ancienne compagne Patricia, archéologue établie dans la campagne anglaise avec Nick, son mari. Dans leur ferme, Jonathan découvre un portrait de Patricia, peint une quinzaine d’années auparavant. Réalisant que l’œuvre éclaire son travail et le sens même de sa vie, il tente de convaincre le couple de la lui prêter le temps de l’exposition…
Sommaire
Éditorial:
Portrait de l’auteur en artiste, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Entretien avec Donald Margulies, par Olivier Celik
- Rencontre avec Michel Fagadau, par Olivier Celik
- L’éternelle question juive, par Ivan Leva
- Un nouveau théâtre juif new-yorkais ? par Marie-Claire Pasquier
- La Comédie des Champs-Élysées
L’actualité:
- Événement : soixante ans après sa mort, l’héritage Vilar en question, par Rodolphe Fouano
- Auteur : Joël Jouanneau, par Gilles Costaz
- Rendez-vous : Claude Régy, par Armelle Héliot
- Gens : Sylvie Testud, par Armelle Héliot
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
- Barbara Schultz (Patricia)
- Jean-Pierre Lorit (Jonathan)
- Jean-Pierre Malo (Nick)
- Élodie Navarre (Grete)