Accroche
"ll est souvent très symptomatique de constater que les pièces amusent, mais aussi impressionnent le public, sont celles qui prennent comme thème lui-même et ses mythes multiples. Comme si un second degré accompagné d'ironie et de fantaisie s'avérait sonner plus vrai que classique ! Épatant !" Olivier Swyngedau, Peuple Gosselies
Résumé
Nous avons tous rêvé d’être Dom Juan, de séduire « l’autre », de courir de conquête en conquête. Mais que se passe-t-il lorsque l’acteur qui doit jouer Dom Juan se trouve bloqué par un malencontreux tour de reins ? Il appelle à son secours les grands metteurs en scène qui l'ont fait travailler. Il invente d'autres Dom Juan, fait appel au public souverain... et juge.
Sommaire
Éditorial:
Les braises d'Avignon, par Victor Haïm
Biographie de l'auteur
Le texte de la pièce
Autour de la pièce:
- L'espérance est la plus forte, par Danielle Dumas
- Philippe Van Kessel et la découverte des auteurs contemporains, par Danielle Dumas
- La presse
- Dom Juan, l'homme fatal, par Mireille Touret
- "Don Juan revient de guerre", d'Odon von Hovarth, par Irène Sadowska-Guillon
Avignon 1988:
- La Ville dont le prince est le théâtre, par Claude Brulé
- W, par Jean-Claude Grumberg
- L'omniprésente roulotte, par Victor Haïm
- Notre Avignon, par Claude Santelli
- Les ténèbres, Shakespeare et la clarté, par Micheline Servin
- Le tableau d'une âme, par Evelyne Ertel
- Micromégas devient Opéra, par Danielle Dumas
- Premières nouvelles du Off
L'actualité théâtrale:
- Livres, par Danielle Dumas
- Passation des pouvoirs
- L'été girondin 1988
Distribution
- Philippe Avron (L'acteur)
- Jack Gatteau (Le régisseur Sgatello)