Accroche
À l’occasion du Centenaire de la naissance de Jean Vilar, L’avant-scène théâtre dévoile l’une des facettes méconnues de celui qui
est davantage connu comme le créateur du festival d’Avignon,
héraut d’un théâtre de service public, que sous les traits un écrivain
dramatique, dont ce numéro présente une pièce inédite.
Résumé
Par un bel après-midi d’été, la gracieuse Léonor et son amant Rougecœur se font déposer en calèche « dans le plus beau pays du monde », un domaine champêtre appartenant à Humilis, vieil et énigmatique ami, qui doit donner le soir même un bal masqué. Rougecœur accuse Léonor de l’avoir trompé, et bien que celle-ci s’en défende, il souhaite la laisser quelque temps sous la garde de cet hôte. Humilis leur présente sa jeune sœur Llô – qui est aussi sa maîtresse – et le jeune Ninio, qu’il considère comme son fils adoptif, lui-même passionnément amoureux de Llô. Mais l’adolescente, elle, n’a d’yeux que pour Octave, célibataire marginal, amateur de femmes et de plaisirs…
Sommaire
Éditorial:
Commémoration, par Olivier Celik
Dans le plus beau pays du monde
- Jean Vilar en liberté, par Jacques Téphany
- Un parcours en quelques dates, par Rodolphe Fouano
- Indications bibliographiques, par Rodolphe Fouano
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Trois versions de la pièce, par Rodolphe Fouano
- Regards croisés sur Dans le plus beau pays du monde, par Jacques Lassalle, Muriel Mayette, Jean-Pierre Léonardini et Florence Naugrette
- Vilar, un écrivain contrarié, par Rodolphe Fouano
- Lettres inédites de Jean Vilar à Andrée, par Jacques Téphany
- Manifestations dans le cadre du Centenaire Jean Vilar
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda : les festivals de l’été 2012
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
• 5 hommes
• 2 femmes